Article de presse

Louise Bessette : Dompierre, au-delà de la nostalgie

Comme le disait si bien Louise Bessette dans l’entrevue accordée à Ludwig van Montréal la semaine dernière, la musique de François Dompierre fait partie de notre patrimoine.

Avec des titres comme Un bonheur d’occasion ou les variations sur L’âme à la tendresse, de Pauline Julien, cette observation trouve tout son sens, car on se retrouve en quelque sorte plongé dans « un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ». En voici pour eux l’occasion.

Mais il y a un autre côté à cette médaille: au-delà de la nostalgie qu’elle suscite et résistant fort bien au passage du temps, la musique de ce mélodiste hors pair demeure aussi très actuelle, pour plusieurs raisons, la principale étant qu’elle est fort bien écrite, et que ce qui est bien fait demeure toujours pertinent. La deuxième étant qu’elle vient du cœur. Cela s’entend, et Louise Bessette nous transmet cette impression avec tout le talent qu’on lui connaît.

Si j’ai été ravie par la plupart des pièces de cet Hommage à François Dompierre (ATMA Classique), j’ai été particulièrement heureuse d’entendre le très joli pastiche Sonatine pour Anna; d’oublier le temps avec Mario, simple et atmosphérique, ou de retrouver la musique du film Les Portes tournantes, long-métrage qui m’avait tellement marqué à sa sortie (dans le temps qu’on allait encore au cinéma une fois par semaine comme nos parents allaient à la messe).

Mais cette liste de coups de cœur pourrait s’allonger, tant le programme est varié et intéressant.

A l’heure où le piano est particulièrement populaire auprès de ceux qui tentent d’échapper au burnout en écoutant des pianistes « compositeurs » d’inspiration inégale qui rejouent les mêmes arpèges en boucle ad nauseam, la musique de François Dompierre est un baume pour l’âme qui se distingue par sa créativité, son inspiration et sa riche substance.

L’interprétation chaleureuse de Louise Bessette y ajoute des strates de couleurs, de nuances et de bonheur qui font de cet hommage un incontournable si vous aimez le piano et la musique de François Dompierre. 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal