Concerto de Saint-Irénée

Œuvre écrite à la demande de Françoys Bernier pour l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget. Le concerto a été joué à une dizaine de reprises entre autres en 2008 avec l’Orchestre symphonique de Québec et le pianiste Stéphane Lemelin sous la direction de JF. Rivest et en 2016 par l'Orchestre de chambre Appassionata, sous la direction de Daniel Myssyk avec la pianiste Louise Bessette.

1er mouvement: Marcato
2e mouvement: Adagio cantabile
3e mouvement: Vivo

Année: 1982 et 1991
Instrumentation: piano et orchestre à cordes

 

Concerto pour piano et orchestre en la majeur

Commande de la société Radio-Canada pour une émission spéciale du dimanche réalisée par Pierre Morin. Interprétée par la pianiste Édith Boivin Beluse avec la participation de Jean Marie Benoît, Michel Donato, Richard Provençal et André proulx et par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du compositeur.

1er mouvement: Turbulence
2e mouvement: Brunante
3e mouvement: Spirale

Année: 1977
Instrumentation: piano et orchestre

Concerto pour trombone et orchestre

Deux mouvements sont déjà écrits de ce concerto qui reste à compléter et qui est destiné au tromboniste Alain Trudel.

Mouvement 1: à venir
Mouvement 2: Élégie
Mouvement 3: Burlesque

Année: inachevé
Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois , 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, harpe, 2 percussions, (vibraphone, xylophone etc,) timbales, quintette à cordes et trombone solo.

 

 

Exil

Courte pièce pour orchestre à cordes. Composée à la demande d’Angèle Dubeau, cette œuvre nous fait entendre une variation sur deux thèmes du répertoire public qui se chevauchent et s’entrecoupent «Un canadien errant» et «Oh Danny boy». 

Année: endisqué en octobre 1998
Instrumentation: quintette à cordes

Le diable matou

Courte pièce pour orchestre à cordes et piano. Cette pièce interprétée sur disque par Angèle Dubeau et la Pieta est un arrangement du thème principal du film «Le Matou» du réalisateur Jean Beaudin.

Année: 2005
Instrumentation: piano et quintette à cordes

Le kaléidophone

Commande des Concours de musique du Canada à titre de pièce imposée aux finalistes. cette pièce à géométrie variable a été écrite pour violon - et ou piano - et ou voix chantée et ou flûte.

En cour de révision.

Année: 1983
Instrumentation: variable

Les Diableries

Commande du concours international de violon de Montréal. Interprété depuis par des centaines de violonistes.

Le diable boiteux
Le diable amoureux
Le diable gigueux
Le diable heureux
Le diable grincheux

Année: 1979
Instrumentation: 2 flûtes, 2 hautbois , 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, 2 trompettes en do, harpe, 2 percussions, (vibraphone, xylophone etc,) timbales, quintette à cordes et violon sol

Les Glorieux

Commande du maestro Kent Nagano et de l’orchestre symphonique de Montréal cette œuvre a été créé en 2008 pour célébrer le centenaire de fondation du club de hockey le Canadien de Montréal. L’œuvre a connu un succès unanime et immédiat.

Mouvement 1: Hockey
Mouvement 2: Rêve
Mouvement 3: Guerre
Mouvement 4: Défaite
Mouvement 5: Gloire
Mouvement 6: Chanson des glorieux

Année: 2008
Instrumentation: piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes en do, 2 trombones, trombone basse, 1 tuba, harpe, piano, 3 percussions, (vibraphone, xylophone etc,) timbales, quintette à cordes.

Les portes tournantes

Suite symphonique extraite d’une œuvre chorégraphique elle-même inspirée de la musique du film de Francis Mankiewitz «Les portes tournantes». Crée par l'OSM sous la direction de Jacques Lacombe.

Mouvement 1: Promenade
Mouvement 2: La boîte noire
Mouvement 3: La chambre d’Antoine
Mouvement 4: Un nouvel orage
Mouvement 5: La mort de Céleste
Mouvement 6: Les portes tournantes

Année: 2005
Instrumentation: piccolo, 2 flûtes, (flûte alto) 2 hautbois (cor anglais), 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes en do, 3 trombones (trombone basse) 1 tuba, harpe, 3 percussions, (vibraphone, xylophone etc,) timbales, quintette à cordes

Musimage

Connue précédemment sous le titre de Symphonie imaginaire», cette suite symphonique comporte deux mouvements qui font entendre divers thèmes composés par l’auteur principalement pour le cinéma.

Mouvement 1: Maestoso-Vif et léger
Mouvement 2: Un peu mystérieux

Année: 2000 - Inachevée
Instrumentation: piccolo, 2 flûtes, (flûte alto) 2 hautbois (cor anglais), 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes en do, 3 trombones (trombone basse) 1 tuba, harpe, 3 percussions, (vibraphone, xylophone etc,) timbales, quintette à cordes.

Quelques jeux interdits

Composée à la demande d’Angèle Dubeau, cette œuvre comporte une série de variations sur le thème puisé dans le domaine public et utilisé dans le film Jeux Interdits de René Clément.

Année: 1999
Instrumentation: quintette à cordes

Sonate pour ondes Martenot et piano 

Composée à la demande de Sylvette Allard, célèbre ondiste de Jacques Brel qui l’a interprété tout d’abord avec Gérard Jouhannest au piano et ensuite avec Théodore Parasquive.

Année: 1974
Instrumentation: piano et ondes martenot

Thème et variations 

Commande de Radio-Canada pour la 3000 ième émission de «Femmes d’aujourd’hui». Connu sous le titre de «La femme éternelle».

Année: 1982
Instrumentation: piano et violoncelle

Variations sur le thème de «Mon amie Max» 

Pièces pour orchestre à cordes composées sur le thème de la musique du film «Mon amie Max» réalisé par Michel Brault en 1994.

Année: n/d
Instrumentation: quintette à cordes

Xylo-fun

Composée à la demande de la percussionniste Marie-Josée Simard. Oeuvre pour xylophone solo et orchestre.

Année: 1981
Instrumentation: xylophone solo et orchestre

Concertango Grosso

Inspirée du tango et écrite dans de la forme du concerto grosso. Elle comporte quatre mouvements. 

Le Concertango grosso a été enregistré pour la maison Atma en mars 2016 à la salle Oscar Peterson de Montréal avec les solistes Louise Bessette, Denis Plante, Kerson Leong et Richard Capolla. L’Orchestre Appassionnata était dirigé par Daniel Myssyk.

Année: 2016
Instrumentation: conçue pour orchestre à cordes (ripieno)  et une partie soliste (concertino)  constituée du bandonéon, violon solo, contrebasse et piano.

24 Préludes

Écrits chacun dans une des tonalités majeures et mineures du système tonal révélé par Jean-Sébastien Bach et que cette étiquette de compositeur tonal. De la musique contemporaine mais on remarquera que ces préludes, pourtant conçus avec une notation et des matériaux traditionnels, font référence à la vie d’aujourd’hui. Leur construction, leur déroulement, les idées rythmiques qu’on y découvre, les modulations qu’on y rencontre, la manière dont elles sont amenées, n’ont la plupart du temps qu’un rapport lointain avec ce qu’on trouve dans la musique du temps passé. Elle s’inspire du jazz, des musiques populaires, du grand répertoire pianistique français, elle est à la fois tout et rien de cela.

Techniquement et musicalement, cette œuvre représente un défi pour les interprètes qui l’aborderont car, à cause de son style même, elle recèle des difficultés insoupçonnées au premier abord. En général, les thèmes sont énoncés très simplement, ils campent le décor, ils établissent un genre, ils mettent l’auditeur en confiance. Puis, sans que l’on s’en doute, l’histoire se complexifie, bifurque et se déroule de manière totalement imprévisible. En conséquence, le travail de mise en place, l’apprentissage du langage de chacune des pièces, le temps de gestation indispensable à la réussite d’une interprétation achevée, exigera une très grande attention de la part de l’instrumentiste éventuel.

Année: 2012

Instrumentation: piano